top of page

Qu'est-ce qu'un cylindre débrayable ?

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023



Cylindre débrayable

Le cylindre débrayable, aussi connu sous les appellations de système "de secours" ou "anti-panique", est une des caractéristiques que l'on peut retrouver dans un cylindre double entrée. Il permet de manipuler et d'ouvrir une porte de l'extérieur, même si une clé est restée à l'intérieur. Cette fonction est extrêmement utile, en particulier lors d'oublis. Équiper son domicile d'un cylindre ou d'un barillet débrayable offre donc un avantage significatif et peut éviter divers problèmes, tels que se retrouver enfermé dehors. C'est la solution idéale pour protéger son habitation en toute tranquillité.



Les avantages sont nombreux :


Qu'est-ce qu'un cylindre débrayable ?

Le principal atout du cylindre débrayable est qu'il vous permet d'ouvrir votre porte avec une seconde clé avec facilité, si vous avez laissé une clé à l'intérieur par mégarde.


Gain de temps :


Avec un cylindre de serrure débrayable, vous gagnez beaucoup de temps, car vous ne vous retrouverez pas enfermé à l'extérieur. Avec un double de clé, que vous pouvez confier à un proche ou toujours avoir sur vous, il sera facile d'ouvrir votre porte.


Économies :


Le système anti-panique vous évite de faire appel à un serrurier pour ouvrir votre porte, vous économisez donc de l'argent. De plus, les cylindres débrayables ne sont pas plus chers que les cylindres classiques, certains ont l'option, d'autres sont dits "de série".


Sécurité accrue :


Comme son nom l'indique, la fonction "de secours" permet d'apporter une aide simple et rapide à la fois aux personnes en danger et aux personnes vulnérables. Cette fonction permet également aux parents d'accéder à la maison si un enfant s'enferme accidentellement. En effet, le cylindre débrayable est particulièrement utile pour équiper les maisons des personnes âgées, à mobilité réduite ou malentendantes. Pour éviter à ces personnes de se déplacer jusqu'à l'entrée pour une visite ou des soins à domicile, vous pouvez ouvrir directement si vous avez un double de clé. En cas d'urgence, chute, malaise ou incendie, un proche, un ambulancier ou un pompier peut intervenir sans difficulté.


La fonction débrayable d'un cylindre de serrure offre donc de nombreux avantages non négligeables en termes de praticité et de sécurité pour vous et vos proches. Nous recommandons sans hésitation cette option, que vous pouvez trouver sur certains de nos modèles de cylindres.


Comment choisir un cylindre débrayable ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d'un cylindre débrayable. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il correspond à votre serrure. Ensuite, vérifiez le nombre de goupilles, car plus il y en a, plus le cylindre sera difficile à crocheter. Les cylindres débrayables haut de gamme peuvent comporter jusqu'à 15 goupilles. Enfin, pensez à choisir un cylindre débrayable avec une protection contre le perçage et le bumping et l'anti arrachement. Profitez-en pour remplacer votre poignée par une poignée blindée pour

une sécurité maximale.


Nos conseils d'utilisation du cylindre :


Une fonction de "secours" et de "confort" Comment ça marche ?

À l'intérieur du cylindre, au niveau du panneton, se trouve un mécanisme qui permet de débrayer l'enrênement. Ainsi, lorsque vous insérez une clé à l'intérieur et que vous tournez, le système permet à la clé insérée de l'autre côté de suivre le mouvement et de pivoter dans le même sens.

Ce n'est pas qu'une fonction de "secours" mais également de "confort". Par exemple, il permet à une personne qui souhaite rentrer chez elle en pleine nuit d'ouvrir la porte, sans avoir à réveiller les autres occupants de la maison si une clé est restée à l'intérieur.


Pour en conclure :

Le cylindre débrayable offre des avantages indéniable. Cependant, le choix d'un cylindre débrayable doit être fait avec soin, en tenant compte de la serrure existante et du niveau de sécurité souhaité.l'installation peut être effectuée par vous-même si vous êtes à l'aise avec le bricolage, sinon, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour garantir un travail bien fait.


Comments


bottom of page